Quel compteur choisir pour les panneaux photovoltaïques ?

Le choix du compteur électrique est déterminant pour optimiser la rentabilité des panneaux photovoltaïques.

La législation en Wallonie prévoit que toute installation mise en place avant le 31 décembre 2023 pourra bénéficier du compteur qui tourne à l’envers jusque 2030.

Dans ce cas, il est très intéressant pour un ménage détenteur de panneaux photovoltaïques d’opter pour un compteur mono-horaire. En effet, celui-ci tournera à l’envers lorsque l’ensoleillement est important pendant la journée pour ensuite rééquilibrer votre consommation durant la soirée lorsque l’ensoleillement est plus faible ou inexistant. Ce mécanisme de compteur qui tourne à l’envers, également connu sous le nom de « mécanisme de compensation », permet aux détenteurs de panneaux photovoltaïques de consommer à n’importe quel moment de la journée de l’électricité qu’ils ont produits à un moment bien précis via leur panneaux photovoltaïques. Puisque les clients prosumers injectent leur électricité sur le réseau et la consomme ultérieurement, on peut dire que le réseau joue un rôle de « batterie géante » dans laquelle on injecte et on prélève tour à tour – le bilan étant effectué par période de facturation. Ce raisonnement est également vrai sur une année complète étant donné que la forte production de l’été compense la consommation importante de l’hiver.

Qu’en est-il du compteur intelligent? Les clients prosumers qui possèdent un compteur intelligent conserveront le mécanisme de compensation entre les prélèvements et les injections sur le réseau. Cela signifie qu’ils peuvent déduire de leur consommation l’énergie que leur installation a injecté sur le réseau durant la même période, même si la consommation et l’injection ont été effectuées à des moments différents.

Si l’installation de vos panneaux a lieu après le 31 décembre 2023, il faudra alors envisager de maximiser votre autoconsommation (consommer l’électricité au moment où vos panneaux la produisent ou encore la stocker pour la consommer ultérieurement à l’aide de batteries domestiques). Dans le cadre de l’autoconsommation, le compteur intelligent devient un choix judicieux car il permet de mesurer exactement la quantité d’électricité que vous autoconsommez. Par conséquent, si vous maximisez votre autoconsommation, ce compteur permet de réduire de manière importante la taxe « Prosumer » mise en place par la région Wallonne.