Pompe à chaleur : Avantages & Inconvénients

Dès 2025, plus aucune nouvelle chaudière à mazout ne pourra être installée ! Qu’est ce que cela signifie ? Toutes les nouvelles habitations et tous les foyers dont la chaudière cessera de fonctionner chercheront à installer des pompes à chaleur. Résultat, les prix des installations risquent de flamber et les délais de s’allonger. Anticipez votre installation en profitant des prix concurrentiels du marché actuel et des rendez-vous rapides !

D’accord, mais on ne me parle jamais des inconvénients, quels sont-ils ?

  1. Entretien régulier
    C’est vrai, c’est une réalité, pour vous assurer d’un fonctionnement optimal de vos pompes à chaleur/climatiseurs, il faut les entretenir régulièrement. Dans la plupart des cas, un entretien tous les 2 ans est vivement recommandé. Il est donc important de se poser la question du coût des entretiens afin de comparer les différentes offres que vous pourriez avoir.
    Tous les installateurs doivent être en mesure de vous remettre une estimation du coût des entretiens. N’hésitez donc pas à poser la question au moment du devis pour votre installation
  2. Esthétique
    Les goûts et les couleurs sont personnels, c’est évident. Cependant, il faut reconnaître que là où une chaudière traditionnelle se cache sagement à la cave la plupart du temps, les unités extérieures des pompes à chaleur ont l’obligation de se trouver sur les façades ou le toit. Pour limiter le nombre d’unités extérieures et leur aspect moins engageant, nos équipes vous proposent souvent d’opter pour une installation Multi-Split (une unité extérieure pour plusieurs unités intérieures). Découvrez en plus à ce sujet ici
  3. Durée de vie
    Est-ce que la durée de vie d’une pompe à chaleur est identique à une chaudière traditionnelle ? En réalité, cela dépend. On entend souvent qu’une pompe à chaleur tient moins longtemps qu’une chaudière, mais ce n’est pas réellement le cas.
    La durée de vie d’une chaudière est estimée entre 15 et 25 ans, là où celle des pompes à chaleur est de 15 à 20 ans. La différence est donc assez légère et dépend beaucoup de la fréquence d’entretien, du type de matériel utilisé et de l’environnement dans lequel tournent les climatiseurs.
  4. Type de chaleur 
    Peut-être avez-vous déjà entendu des gens dire “une pompe à chaleur c’est bien, mais la chaleur n’est pas la même que celle d’un radiateur” et vous vous demandez ce que cela signifie. Il existe effectivement plusieurs types de chaleur et celle des radiateurs est appelée “chaleur radiante” à savoir qu’elle irradie à partir de la zone d’émission (le radiateur en l’occurrence). Il fait donc très chaud devant, et beaucoup moins à mesure que vous vous éloignez. Les pompes à chaleurs fonctionnent différemment et diffusent une chaleur homogène (dite “chaleur convective”) dans vos pièces, de sorte qu’il ne fait pas plus ou moins chaud que vous soyez proche ou loin du climatiseur. C’est ainsi un confort de vie significatif qu’ajoutent ces nouvelles installations.
    Si vous aimez toutefois cette sensation d’irradiation chaleureuse que procure un radiateur, vous pouvez optez pour un modèle « Perfera » de notre partenaire Daikin. Ce modèle propose une option “chaleur radiante” qui permet d’imiter un radiateur ! Découvrez en plus sur nos différents modèles ici
  5. Performances au froid 
    Et s’il fait particulièrement froid là où j’habite, est-ce que j’aurai assez de chauffage ?
    C’est une question bien légitime, surtout dans certaines régions de Belgique dans lesquelles la température peut parfois descendre assez bas durant l’hiver. En réalité, tout dépend du type de matériel utilisé, de la marque, du modèle, etc. Certaines marques ou modèles ne fonctionnent tout simplement pas lorsque la température extérieure passe en négatif.
    Chez Performa, nous travaillons exclusivement avec notre partenaire Daikin, leader du marché et dont les produits sont aussi fonctionnels que durables ! L’ensemble des modèles que nous installons fonctionnent jusqu’à des températures négatives, certains fonctionnant jusqu’à -20°C. Pas d’inquiétude donc, nous nous assurons de vous installer des climatiseurs de qualité qui fonctionneront en toute saison.

Et les avantages dans tout ça ?

  1. Consommation
    L’un des principaux avantages de la pompe à chaleur est sa consommation. La technologie utilisée est tout bonnement révolutionnaire. Elle permet ainsi aux pompes de ponctionner l’énergie stockée dans l’air et de la redistribuer sous forme de chaleur. Pour avoir une idée de grandeur, il faut comprendre qu’une pompe à chaleur permet de générer 4 unités de chaleur pour 1 seule unité électrique consommée ! Elles consomment ainsi 4 fois moins qu’un chauffage électrique.
    Cette technologie peut également être utilisée pour chauffer l’eau de votre habitation afin de vous affranchir complètement du mazout ou du gaz. Cela est rendu possible grâce aux chauffe-eau thermodynamiques.
  2. Retour sur investissement
    L’idée d’installer une pompe à chaleur commence à vous séduire mais vous souhaitez savoir de manière pragmatique en combien de temps vous aurez rentabilisé votre investissement ?
    Cela dépend de votre consommation, mais les chiffres parlent d’eux-mêmes. Vous êtes un grand consommateur de chauffage ? Votre installation devrait être complètement rentabilisée en 3 petites années ! Et si je suis un consommateur modéré ? Alors votre installation ne devrait pas mettre plus de 4 ans à être rentable !
  3. Autoconsommation 
    Pour toutes les installations photovoltaïques certifiées après 2023, les compteurs électriques ne tournent plus à l’envers. Cela signifie que l’énergie que vous ne consommez pas est revendue à votre fournisseur d’énergie, mais à un tarif inférieur au tarif de consommation. Vous avez donc tout intérêt à augmenter votre autoconsommation afin de rentabiliser au maximum votre installation solaire. En installant une ou plusieurs pompes à chaleur, vous pouvez augmenter votre autoconsommation d’environ 35% jusqu’à 60% ! Cela représente une économie significative qui s’ajoute au retour sur investissement de votre climatiseur.
  4. Température régulée
    Un autre avantage majeur des pompes à chaleur réversibles est leur capacité à chauffer, mais aussi à refroidir ! Fini les étés intenables durant lesquels vous passez votre temps à fermer les rideaux en ouvrant toutes vos fenêtres dès que le soleil se couche. Vous pouvez désormais réguler précisément la température de votre habitation, même en période d’intense chaleur. Un confort de vie que vous considérerez rapidement comme indispensable.

Cela fait beaucoup d’infos, mais qu’est-ce que je retiens ?

Tout d’abord, que comme tout changement, le passage à une nouvelle source d’énergie nécessite des adaptations, et que les pompes à chaleur ne sont pas magiquement dénuées d’inconvénients.  

Ensuite, que l’installation de pompe à chaleur n’est pas seulement entièrement amortie sur 4 ans, mais également que cette technologie vous apporte un nouveau confort de vie inédit tout en vous permettant d’autoconsommer plus, pour une consommation électrique 4 fois moins importante qu’un radiateur électrique. En outre, les produits Daikin sont à la pointe de l’élégance et de la performance, vous assurant ainsi un fonctionnement durable, rentable et confortable. 

Si l’esthétique ou le coût de l’entretien vous bloquent encore, n’hésitez pas à nous contacter afin de permettre à nos équipes de voir ce qu’il est possible de faire chez vous pour optimiser le rendu visuel et pour vous informer sur les tarifs d’entretien. 

Je prends contact