Les différents types de compteurs électriques

Compteur simple, bi-horaire, intelligent ou à double flux : il existe de nombreux types de compteurs électriques en Belgique. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, et il est extrêmement utile pour un consommateur de les connaître. En effet, il pourrait être confronté au choix d’un compteur à faire installer lors du raccordement de sa maison au réseau électrique, ou lors d’un déménagement si celui en place ne lui convient pas. Cela est également vrai sans occasion particulière, puisque chacun est libre de changer son compteur d’énergie lorsqu’il le souhaite. Il suffit de payer les frais réclamés par son gestionnaire de réseau de distribution (GRD).

Toutefois, avant d’opter pour un autre modèle, il faut savoir quel type d’appareil réclamer. Car ici, pas de hasard : tenir compte des caractéristiques de chaque compteur est primordial puisque cela influencera la manière de consommer et déterminera le prix du kWh facturé. Découvrez les cinq types de compteurs que vous pouvez installer.

L’unité de mesure de ce compteur électrique est le kilowattheure (kWh). Il s’agit de l’énergie consommée par un appareil d’une puissance de 1.000 watts pendant d’une heure.

Le compteur mono-horaire : un prix unique

Vous possédez un compteur mono-horaire s’il y a un seul index présent sur le compteur. Par conséquent, le prix du kWh d’électricité reste le même durant la journée et la nuit. On parle alors de tarif normal ou simple.

D’un point de vue financier, le compteur mono-horaire est-il plus avantageux que le bi-horaire ? Tout dépend de vos habitudes de consommation. Le tarif simple a comme particularité d’être plus intéressant que le tarif de jour du bi-horaire, mais plus élevé que le tarif de nuit. En outre, on conseille généralement le compteur simple aux personnes possédant des panneaux solaires et produisant assez que pour couvrir leur consommation. En effet, il leur coûtera moins cher en frais fixes que le bi-horaire.

Le compteur bi-horaire (heures pleines VS heures creuses) : idéal pour une consommation nocturne

Le compteur bi-horaire est, quant à lui, composé de deux index : un index de jour (correspond aux heures pleines) et un index de nuit (correspond aux heures creuses). La consommation en heures creuses est moins chère que celle en heures pleines.

Le compteur bi-horaire a comme caractéristique de distinguer les heures pleines des heures creuses.

Cela signifie que le régime jour/nuit est profitable aux personnes consommant majoritairement de l’électricité pendant la nuit et le week-end. Pour ce faire, il faut veiller à enclencher durant ces moments-là ses appareils comme la machine à laver, le lave-vaisselle et le boiler. Il faut s’assurer, bien sûr, que la puissance du compteur électrique soit assez élevée pour permettre l’utilisation simultanée de plusieurs appareils.

Généralement, il est admis que passer à un compteur double est rentable dès que la consommation durant les heures creuses est supérieure à la moitié de la consommation totale. Si tel n’est pas le cas, il est sans doute plus opportun de garder un compteur simple.

Le compteur intelligent : une transition vers le numérique et une option « double flux » pour les détenteurs de panneaux solaires

La société évolue, et les priorités climatiques aussi. Pour assurer une transition efficace vers les énergies renouvelables, il est nécessaire que nous adaptions tous nos habitudes de consommation. Dans ce contexte, les compteurs numériques communicants, aussi appelés compteurs intelligents, se révèlent d’une grande utilité.

Son premier avantage est de permettre d’envoyer des relevés d’index automatiquement à votre gestionnaire de réseau. Plus besoin de relever vous-même votre compteur pour la régularisation, vous pouvez automatiser ce processus !

Enfin, ce compteur permet aux propriétaires de panneaux solaires de savoir exactement la quantité d’électricité qu’ils ont prélevée et celle qu’ils ont injectée sur le réseau. On dit alors que c’est un compteur double flux. Cela est d’autant plus utile, maintenant que le système du compteur qui tourne à l’envers tire sa révérence en 2030.