En installant des panneaux photovoltaïques, vous devenez prosumer

Le terme prosumer est une association entre les mots producteur et consommateur. Il définit un ménage à la fois producteur et consommateur d’électricité et vise donc les propriétaires de panneaux photovoltaïques. Les ménages prosumers sont soumis à la taxe prosumer, entrée en vigueur le 1er octobre 2020, dont l’objectif est de couvrir leurs frais d’utilisation du réseau électrique. En effet, la grande majorité des détenteurs de panneaux photovoltaïque n’autoconsomment pas entièrement l’électricité produite par leurs installations photovoltaïques. Cela signifie qu’ils consomment de l’électricité à un moment différent de celui où leur installation en produit. Ils utilisent donc habituellement le réseau électrique pour y injecter de l’électricité à certains moments de la journée et pour en prélever à d’autres moments. Par conséquent, une participation aux frais de réseau est demandée.

Avant l’application de cette taxe, les coûts des clients prosumers liés au transport et à la distribution de leur électricité étaient supportés uniquement par les consommateurs ne disposant pas de panneaux photovoltaïques. Par l’application du tarif prosumer, tous les consommateurs participent équitablement aux frais du réseau.

Le prosumer peut choisir entre deux tarifs : le tarif capacitaire/forfaitaire et le tarif proportionnel/réel. Nous vous invitions à vous rendre sur le site de la CWaPE pour en apprendre davantage à ce sujet.

https://www.cwape.be/docs/?doc=3098