Comment augmenter mon autoconsommation ?

L’autoconsommation signifie que vous utilisez l’énergie produite par vos panneaux photovoltaïques au moment où ils la produisent sans l’injecter sur le réseau. Autoconsommer permet donc d’exploiter sa propre électricité et de réduire sa dépendance vis-à-vis du réseau électrique. Selon la CWaPE, les détenteurs d’une installation photovoltaïque autoconsomment en moyenne 38% de l’électricité qu’ils produisent. Cela signifie que 62% de leur production est réinjectée sur le réseau. Etant donné que le tarif prosumer dépend dans certains cas de la quantité d’électricité qui est réinjectée sur le réseau, augmenter son autoconsommation permet de réduire cette taxe et donc d’améliorer la rentabilité de votre investissement.

Il est important de noter que les panneaux photovoltaïque produisent de l’électricité principalement durant la journée, au moment où nous la consommons habituellement le moins. Une installation photovoltaïque produit également davantage d’électricité en été, lorsque l’ensoleillement est maximal, à une période ou nos besoins en énergies sont souvent inférieurs à ceux en hiver. Il est donc rare que 100% de l’électricité produite par nos panneaux soit naturellement autoconsommée.

Pour régler ce problème, il est nécessaire de mettre en place des solutions spécifiques qui permettent d’autoconsommer l’électricité produite par vos panneaux. Vous trouvez ci-dessous une liste non exhaustive de solutions possibles et combinables qui peuvent être mises en place à cet effet:

  • Installer une pompe à chaleur
  • Investir dans une batterie solaire domestique
  • Se tourner vers une véhicule électrique et installer une borne de recharge à domicile
  • Programmer votre boiler pour qu’il chauffe votre eau-chaude sanitaire en journée
  • Utiliser davantage vos électroménagers (programmables) durant la journée